Nouvelles

Une collection de nouvelles sur notre programme, notre personnel et notre communauté. Recevez-les dans votre boîte de reception

Interruption prévue : système de traitement de paiement et de remboursement du programme Passeport

Veuillez prendre note que le système de paiement et de remboursement du programme Passeport sera temporairement indisponible du mercredi, le 18 juin à 19 h au lundi, le 23 juin à 8 h, pour de l’entretien planifié.

Les bénéficiaires du Programme Passeport ne pourront soumettre leurs demandes de remboursement électroniquement par eCLAIM ou MyDirectPlan durant cette période.

Avis : Ralentissements des services d’envoi de chèques par Postes Canada

Postes Canada pourrait connaître des retards dans l’envoi des chèques aux bénéficiaires de Passeport ayant choisi ce mode de paiement. Afin d’éviter toute perturbation, nous vous invitons fortement à contacter votre agence Passeport pour passer au transfert électronique de fonds (TEF) pour un dépôt direct. Si l’inscription au TEF n’est pas possible, veuillez contacter votre agence Passeport pour organiser un retrait en personne de votre chèque. Merci pour votre compréhension et votre coopération en cette période.

Essayez le nouvel outil de planification Passeport pour vous aider à décider de l’utilisation de votre financement

Essayez le nouvel outil de planification Passeport pour vous aider à décider de l’utilisation de votre financement.

Si vous avez besoin d’aide pour décider de l’utilisation de votre financement Passeport, nous avons créé un outil pour déterminer quels sont les préférences, les loisirs ou les dépenses pour lesquels vous pouvez utiliser votre financement Passeport.

L’outil vous guidera à travers un questionnaire qui vous demandera à propos de votre financement, vos loisirs, vos préférences et vos dépenses qui pourraient être admissibles au programme Passeport.

Vous recevrez automatiquement par courriel une copie de vos réponses que vous pourrez fournir à votre coordonnateur Passeport, à votre aidant naturel ou à la personne gestionnaire des fonds.

Cliquez ici pour essayer l’outil de planification du programme Passeport

Soumission et gestion des demandes de remboursement Passeport avec MyDirectPlan

Séance d’information: (Cet événement n’est actuellement offert qu’en anglais)

9 juillet 2025 de 10 h à 11 h - S’inscrire ici

Découvrez comment utiliser MyDirectPlan pour soumettre vos demandes de remboursement Passeport et gérer vos fonds. Vous découvrirez comment démarrer avec MyDirectPlan, où trouver de l’aide et des réponses à toutes vos questions sur la plateforme.

Comment soumettre et gérer un eCLAIM

Apprenez comment utiliser eCLAIM pour soumettre vos factures et reçus de Passeport et recevoir vos remboursements rapidement. Il y aura également une période de questions pendant laquelle les participants pourront obtenir des réponses en temps réel sur n'importe quelle partie du processus eCLAIM.

Ce webinaire est organisé par le programme de Passeport et présenté par PassportONE en collaboration avec Family Service Toronto et Partners for Planning.

Webcasts à venir :

Lundi 16 juin 2025 de 10h00 à 11h00 - Inscrivez-vous ici - Cette présentation est en anglais uniquement

Lundi 14 juillet 2025 de 10h00 à 11h00 - Inscrivez-vous ici - Cette présentation est en anglais uniquement

Pour plus d'informations, visitez eclaim.passportone.com.

Bulletin d’information du programme Passeport

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les numéros précédents le bulletin trimestriel. Inscrivez-vous pour obtenir des informations utiles et les dernières mises à jour du programme Passport.

mars 2025

décembre 2024septembre 2024
Bulletin trimestriel mars 2025
Bulletin trimestriel décembre 2024
Quarterly Round-up Screenshot


Les formulaires Passeport ont été mis à jour et de nouvelles vidéos ont été publiées

Publié le 5 juin 2023

À compter du 1er juin 2023, l’entente de service du programme Passeport et d’autres formulaires (formulaire de déclaration et formulaire d’information sur le travailleur de soutien) ont été mis à jour. Si vous avez déjà signé une entente avec votre agence Passeport et que vous avez déjà rempli ces formulaires, vous ne devrez en remplir de nouveau que si vous souhaitez modifier le mode de gestion de votre financement.

Le formulaire d’achat de services a également été mis à jour et doit être rempli afin de soumettre les demandes de remboursement à PassportONE. Si vous utilisez le système eClaim ou MyDirectPlan (MDP), aucun changement n’est nécessaire, vous pouvez continuer à soumettre vos factures en ligne.

De nouvelles vidéos ont été affichées à la page des Ressources pour vous aider à remplir les formulaires actualisés. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez communiquer avec votre agence Passeport locale.

Modifications apportées au programme Passeport – En date du 1er avril 2023

Publié le 9 mars 2023

Les lignes directrices du Programme de passeport sont mises à jour à compter du 1er avril 2023.

Vous devriez revoir vos dépenses Passeport pour identifier les frais récurrents qui ne seront plus admissibles à compter du 1er avril 2023. Certaines dépenses qui étaient temporairement admissibles en raison de la pandémie de COVID-19 ne seront plus admissibles.

Vous pouvez consulter un résumé des principaux changements apportés aux lignes directrices du programme de passeport ici.

Les lignes directrices d'avril 2023 se trouvent sur le site Web du gouvernement de l'Ontario à : ontario.ca/fr/page/lignesdirectrices-du-programmepasseport.