Vous avez donc un financement Passeport. Bienvenue !

Puisque vous êtes admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, vous êtes également admissible à l'aide financière du programme Passeport, qui s'élève à 5 000 $ par année.

Cette aide financière peut vous aider à participer aux services et soutiens communautaires, aux activités de la vie quotidienne et à la planification axée sur la personne. Elle peut vous aider à participer davantage à la vie de votre collectivité et à vivre de façon plus autonome.

Présentation des demandes de remboursement

Les bénéficiaires du programme Passeport qui administrent eux-mêmes leur financement disposent de deux options électroniques pour soumettre leurs demandes, ce qui rend le processus simple et facile à gérer.

Comment utiliser l’aide financière ?

Participation communautaire et activités de la vie quotidienne

  • Programmes, cours et soutiens qui favorisent et développent l’autonomie ainsi que les aptitudes sociales et les compétences de la vie courante (p. ex. littératie, cuisine, gestion du budget, utilisation de l’ordinateur, aide aux soins d’hygiène personnelle)
  • Participation aux activités et événements communautaires (p. ex. loisirs, adhésion à des clubs, droits d’entrée dans des festivals et des musées)
  • Billets pour des événements en direct (150 $ maximum par billet pour un maximum de 2 personnes)
  • Soutiens préalables à l’embauche et aide à l’emploi (p. ex. acquisition de compétences, préparation du curriculum vitae et formation en milieu de travail)
  • Déplacement vers l'emploi et activités admissibles (p. ex. transport en commun, frais de route, taxis)
  • Services d’un préposé ou d’une préposée aux services de soutien pour aider à la participation communautaire et aux activités de la vie quotidienne, y compris les frais engagés par la préposée ou le préposé pendant son service (p. ex. transport, dépenses liées aux activités, dépenses engagées pour accompagner une personne ayant une déficience intellectuelle pendant une excursion ou un voyage)

Services et soutiens de répit pour fournisseurs de soins

Les services et soutiens de relève pour fournisseurs de soins consistent en une aide temporaire visant à donner un répit aux principaux soignants. Ces services peuvent être fournis durant la journée, le soir ou la fin de semaine, à domicile ou ailleurs.

Planification gérée par la personne

L’aide financière au titre du programme Passeport (jusqu’à concurrence de 2 500 $) peut servir à élaborer un plan géré par la personne qui mise sur les points forts et les intérêts de cette dernière et qui définit les soutiens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Les soutiens peuvent être achetés auprès de planificateurs et de facilitateurs indépendants ou d’organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Administration

L’aide financière (jusqu’à 10 %) peut être utilisée pour couvrir certaines charges patronales (p. ex. cotisations au Régime de pensions du Canada, à l’assurance emploi) et certains soutiens administratifs (p. ex. frais bancaires, comptabilité).

Technologie

Le financement (jusqu’à 3 000 $) peut être utilisé pour des produits et services technologiques (par exemple, ordinateurs portables ou tablettes, téléphones portables et forfaits, frais de fournisseur d’accès à Internet, imprimantes, etc.

Participation de la communauté et soutien aux fournitures et à l’équipement

Le financement (jusqu’à 2 000 $) peut être utilisé pour :

  • les fournitures et équipements destinés à soutenir les activités sociales, récréatives et culturelles organisées et générales (par exemple, les sports et les loisirs, la remise en forme, l’art et l’artisanat, l’apprentissage et le développement des compétences)
  • les équipements de protection individuelle (masques, blouses, gants, écrans faciaux, etc.)
  • les objets sensoriels
  • les frais de réparation et d’entretien (par exemple, la mise au point d’un vélo)

Dépenses NON couvertes par le programme

Voici certaines dépenses non couvertes au titre du programme :

  • Logement et entretien du logement (p. ex. loyer, rénovations ou modifications du domicile, entretien ménager)
  • Articles de maison et appareils électroniques (p. ex. meubles, appareils électroménagers)
  • Services et soutiens de relève indirecte (p. ex. nettoyage, préparation des repas, déneigement, soins dispensés à d’autres membres de la famille)
  • Voyages de loisirs (p. ex. vacances personnelles ou familiales)
  • Provisions, alimentation et repas pris au restaurant
  • Certains produits et services technologiques (par exemple, les consoles de jeux, les jeux vidéo, les achats dans les applications, les frais d’abonnement à la télévision par câble ou à la diffusion en continu)

Veuillez noter : Il ne s'agit pas d'une liste complète des dépenses qui ne sont pas couvertes. Pour plus de renseignements sur la façon dont votre financement Passeport peut être utilisé, veuillez consulter les lignes directrices.

Trouvez votre agence Passeport

Il y a 11 agences de Passeport dans la province. Pour trouver l'agence de Passeport de votre région, visitez le site Trouvez votre agence Passeport. Vous pouvez y entrer votre code postal ou effectuer une recherche par comté/région pour entrer en contact avec votre agence locale du programme Passeport.

Lignes directrices

Pour obtenir l’ensemble des lignes directrices du programme, cliquez ici.

J’ai obtenu de l’aide financière. Ensuite ?

Voici ce qui se passe une fois que vous avez reçu une aide financière

Une fois que le financement est disponible et qu'un accord a été conclu entre l'individu et l'agence dePasseport, les personnes et leurs familles peuvent utiliser le financement Passeport pour rembourser lesdépenses autorisées pour les soutiens et les services.


Besoin de plus amples renseignements ?

Pour trouver votre agence locale du programme de Passeport, cliquez sur Trouver votre agence de Passeport.