Suivez l'actualité du Programme Passeport
Inscrivez-vous aux e-mails du programme Passeport pour obtenir des nouvelles, des informations et des mises à jour intéressantes.
Présentation des demandes de remboursement
Les bénéficiaires du programme Passeport qui administrent eux-mêmes leur financement disposent de deux options électroniques pour soumettre leurs demandes, ce qui rend le processus simple et facile à gérer.
Les services et soutiens de relève pour fournisseurs de soins consistent en une aide temporaire visant à donner un répit aux principaux soignants. Ces services peuvent être fournis durant la journée, le soir ou la fin de semaine, à domicile ou ailleurs.
L’aide financière au titre du programme Passeport (jusqu’à concurrence de 2 500 $) peut servir à élaborer un plan géré par la personne qui mise sur les points forts et les intérêts de cette dernière et qui définit les soutiens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Les soutiens peuvent être achetés auprès de planificateurs et de facilitateurs indépendants ou d’organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’aide financière (jusqu’à 10 %) peut être utilisée pour couvrir certaines charges patronales (p. ex. cotisations au Régime de pensions du Canada, à l’assurance emploi) et certains soutiens administratifs (p. ex. frais bancaires, comptabilité).
Le financement (jusqu’à 3 000 $) peut être utilisé pour des produits et services technologiques (par exemple, ordinateurs portables ou tablettes, téléphones portables et forfaits, frais de fournisseur d’accès à Internet, imprimantes, etc.
Le financement (jusqu’à 2 000 $) peut être utilisé pour :
Voici certaines dépenses non couvertes au titre du programme :
Veuillez noter : Il ne s'agit pas d'une liste complète des dépenses qui ne sont pas couvertes. Pour plus de renseignements sur la façon dont votre financement Passeport peut être utilisé, veuillez consulter les lignes directrices.
Il y a 11 agences de Passeport dans la province. Pour trouver l'agence de Passeport de votre région, visitez le site Trouvez votre agence Passeport. Vous pouvez y entrer votre code postal ou effectuer une recherche par comté/région pour entrer en contact avec votre agence locale du programme Passeport.
Pour obtenir l’ensemble des lignes directrices du programme, cliquez ici.
Voici ce qui se passe une fois que vous avez reçu une aide financière
Une fois que le financement est disponible et qu'un accord a été conclu entre l'individu et l'agence de Passeport (votre convention de service signée et vos formulaires doivent être renvoyés à votre agence Passeport au plus tard à la date de retour indiquée sur votre lettre d’approbation), les personnes et leurs familles peuvent utiliser le financement Passeport pour rembourser lesdépenses autorisées pour les soutiens et les services.
Pour trouver votre agence locale du programme de Passeport, cliquez sur Trouver votre agence de Passeport.